Trouver enfin la motivation d’aller courir !

« Le jogging, il y en a qui le portent et d’autres qui le font! » 
La course à pied est un des sports les plus pratiqués car il est gratuit, efficace, il peut se faire partout et il nous fait du bien !

Je vous le conseille donc vivement, en particulier si vous ne pratiquez aucun sport..! Il vous permettra de vous affiner, et de vous tonifier les jambes tout en gagnant en cardio!

Néanmoins, peu de personnes trouvent la motivation d’aller courir; en effet cela demande du temps et de l’énergie mais croyez-moi, ça vaut le coup!

Si vous commencez à courir, je vous conseille de ne pas courir sur les tapis des salles de gyms, (c’est vraiment ennuyeux je trouve), mais plutôt en extérieur, si possible dans un bel endroit (et plat) pour commencer, de façon à profiter des paysages et de ne pas penser seulement à la fatigue et l’essoufflement.
Pour courir je vous conseille vivement l’application « Runastic » (gratuite), vous permet de calculer facilement tous les détails de votre course; la distance, les calories brûlées, votre parcours et un chronomètre !

Pour vous décider à faire de la course a pied je vous conseille de commencer par vous fixer un rdv, sur votre portable vous mettez un rappel toutes les semaines que « tels jours à telle heure je dois aller courir » et forcez vous de respecter ce planning!

Ensuite trouvez un ou plusieurs amis pour aller courir avec vous, c’est plus facile à plusieurs et même avec la fatigue, de voir le reste du groupe continuer nous donne la motivation de le suivre ! Proposez donc des joggings aux personnes dont vous connaissez les capacités sportives et que vous savez quelles sont semblables aux vôtres! Pour vous aider, vous pouvez télécharger l’application « jogg.in« ; le même principe que le covoiturage mais avec les joggings!

Continuez cet élan sportif en vous créant une playlist de sport, c’est plus facile de courir en musique; pour ce faire, je vous conseille d’accrocher une pochette pour portable a votre bras (coûte en général une dizaine d’euros) et mettez y votre portable avec vos écouteurs!

Le jour du jogging:

  • Commencez par vous hydrater un peu, mettez vos chaussures et votre tenue de sport et allez-y! Commencez par marcher activement pour vous échauffer et au bout de quelques minutes commencez à courir à votre rythme. Pour vos premiers joggings, si vous êtes sédentaire, commencez par courir au minimum 15 minutes puis au fur et à mesure de vos joggings, augmentez le temps de course pour arriver au plus proche de votre objectif (le mien étant de courir 1h a bon rythme).
  • A la fin du jogging, marchez calmement et étirez vous. Arrivé chez vous, hydratez vous bien et profitez de cette sensation de fierté personnelle et de cet apaisement!
  • Mangez ensuite un bon repas (et surtout sain) pour que vos muscles récupèrent bien et pour retrouver de l’énergie ! (Idée de repas bien après une séance de sport: voir mon article « Déjeuner d’une sportive! »

Petit plus avant de terminer cet article: 

Comment éviter les points de côté? Les points de côté sont dus a une mauvaise respiration durant le jogging, habituez vous donc à bien respirer pendant que vous courez. Si vous en attrapez un, il vaut mieux ralentir et souffler que de continuer avec le mal. Personnellement je ralentis à une marche active et je prends des grandes respirations. Des qu’il est parti, je reprends directement ma course en respirant bien!

Bonne course !

Telma! ☼

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s