Diminuer le gluten, à quoi ça sert et comment y arriver?

De plus en plus de gens diminuent le gluten dans leur alimentation, mais pourquoi cette nouvelle tendance?

  1. Tout d’abord qu’est-ce-que le gluten? Le gluten est une petite protéine née de la transformation du blé. Il est présent dans de nombreuses céréales comme le blé, l’orge, le seigle et l’épeautre.
  2. Quels sont ses effets néfastes sur notre organisme? Le gluten devient comme une « colle » dans notre organisme ce qui fait qu’il nécessite beaucoup d’efforts pour le digérer. De plus il est mauvais pour les cellules du cerveau, car le gluten les surexcite et les endommage.
  3. Pourquoi diminuer, voire arrêter le gluten? Il y trois types de personnes qui veulent arrêter le gluten: les personnes allergiques; elles n’ont pas le choix, cela peut survenir à n’importe quel âge et nécessite un arrêt total de la consommation de gluten. Ensuite, il y les personnes intolérantes; elles ne sont pas allergiques mais elles le digèrent mal. Pour elles, il est conseillé soit d’ arrêter le gluten, soit de le limiter au maximum, de façon à ce que le corps puisse bien digérer. Et puis il y a les personnes comme moi qui veulent seulement faire du bien à leur corps et qui décident de diminuer le gluten pour faire du bien à leur système digestif (et sûrement maigrir par la même occasion puisque le gluten est présent dans les gâteaux, pâtes…).
  4. Comment s’y prendre? Si vous êtes décidés à diminuer/arrêter le gluten, commencez par vous renseigner sur des aliments pour remplacer vos aliments habituels (céréales, pâtes, gâteaux…). Personnellement je suis allée dans mon magasin BIO et j’ai testé tous leurs produits sans gluten et maintenant je rachète mes préférés à chaque fois! Puis faites-vous des menus pour vous aider et testez de nouvelles recettes sans gluten (vous allez voir que vous découvrirez plein de nouveaux aliments super bons)!
  5. Pour vous aider à démarrer; voici un menu typique d’un journée sans gluten: Au petit déjeuner, je mange une pomme (ou tout autre fruit) et des galettes de riz/quinoa avec de la confiture, au déjeuner je mange un peu de pâtes sans gluten avec du poulet et des courgettes, au goûter, j’opte pour un fruit et un yaourt, et pour le dîner je me fais une belle salade composée!
  6. Personnellement, je ne suis pas allergique ou intolérante au gluten je peux donc en manger mais je le limite au maximum pour favoriser une bonne digestion. En général, j’alterne entre des semaines sans gluten et des semaines je le diminue sans l’arrêter (c’est dur de l’arrêter!)

En espérant de vous avoir aidé,

Telma! ☼

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s