L’importance de l’hydratation!

On nous répète sans cesse de beaucoup s’hydrater, mais savez vous réellement pourquoi?

Dans nos activités quotidiennes (respiration, sport, chaleur, urine..) nous perdons de grandes quantités d’eau, alors que cette dernière est indispensable pour le bon passage des vitamines, des minéraux et des nutriments dans l’organisme! De plus, elle permet l’élimination des toxines. L’eau représente la majeure partie de notre corps (60%), il faut donc beaucoup boire afin d’éviter la déshydratation (qui peut provoquer de la fatigue, des problèmes de concentration et des maux de tête) !

  • Alors quelle quantité d’eau boire par jour? Notre corps nécessite 2,5 L d’eau par jour. N’ayez pas peur, pas besoin d’en boire 2,5 L, l’eau est aussi présente dans les aliments (les fruits et légumes sont en effet composés de 90 % d’eau)! Pour une journée habituelle (pas trop de sport ni d’alcool), veillez à boire 1,5 L d’eau. Si jamais vous faites une activité physique intense ou que vous buvez de l’alcool à plus de 10%, compensez en buvant plus qu’habituellement!
  • Les bienfaits de l’eau: Une bonne hydratation favorisera un meilleur fonctionnement de vos organes, en particulier pour l’appareil digestif (elle favorise le processus digestif), le cœur (pour maintenir une bonne pression sanguine), les reins (pour qu’ils puissent supprimer tous les déchets et les nutriments en excès), la peau (pour une peau saine, lumineuse et élastique) et les muscles (pour bien protéger les articulations)! Bref, vous l’aurez compris, hydratez-vous bien!
  • L’eau et le sport: La sueur que notre organisme rejette nous fait perdre une grande quantité d’eau. Par temps froid, la forte perte d’eau ne nuira pas a vos capacités physiques, mais par une température élevée, vous pouvez perdre votre performance..! Il faut donc veiller à s’hydrater avant et après un effort physique et boire quelques petites gorgées pendant l’effort!
  • Eau plate ou eau gazeuse? Je vous conseille fortement de boire de l’eau plate (même si l’eau gazeuse est un bon compromis pour remplacer les sodas!), mais le gaz présent à l’intérieur peut provoquer des ballonnements, de plus, elle contienne beaucoup de sel, ce qui n’est pas non plus très bon pour l’organisme…
  • Mon expérience: Personnellement il  y a quelques mois je ne buvais pas suffisamment tout en pratiquant beaucoup de sport à côté (je devais boire 1L par jour grand max) et j’avais des maux de tête à cause de ce manque d’hydratation.. . Désormais je bois 2L par jour et je me sens beaucoup mieux! Pour ce, j’ai une gourde de 50cl, je la garde toujours avec moi et je veille à en boire 4 par jour; je bois par petites gorgées pour que mon hydratation soit régulière et faciliter le travail des reins!

Et voilà, n’hésitez pas à commenter si vous avez des questions!

Telma! ☼

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s