Tout pour être moins gourmand! 

« La gourmandise ou comment savoir choisir entre la tablette de chocolat ou d’abdos..! »

  • Qu’est ce que la gourmandise? Pour moi, (cela change selon les gens) la gourmandise c’est le fait de manger sans en avoir besoin et/ou de manger quelque chose de très calorique et sans intérêt pour la santé juste par plaisir. Les gens considèrent la gourmandise comme un péché, mais pour moi si on apprend à la contrôler elle peut être positive car se faire plaisir de temps en temps c’est important! La gourmandise est souvent plus ou moins « élevée » à cause des habitudes alimentaires; si enfant on était habitué à mal manger, c’est très difficile d’arrêter et on devient très gourmand a cause du fait qu’on se prive de ces aliments addictifs. Le sucre est un aliment addictif, d’après l’Organisation Mondiale de la Santé: «Sans le savoir, nous sommes devenus accros. De la même façon que la drogue modifie le système de récompense et rend les consommateurs dépendants, de plus en plus de preuves comportementales et neuro-chimiques suggèrent que le sucre est addictif de la même façon.»
  • Pourquoi est on gourmand ? 

On devient gourmand a deux moments spécifiques en général:

-Soit lorsque nous n’avons pas mangé le repas précédent (par exemple) ou qu’on a mangé très healthy et qu’on veut « se récompenser »; alors on se permet des gourmandises. (C’est l’attitude exacte à ne pas avoir!)

-Soit on est accro au sucre (ou tout autre gourmandise!) et on a besoin de notre petite dose de gourmandise quotidienne pour notre moral.

  • Alors comment devenir moins gourmand? 

La gourmandise c’est purement psychologique et je suis quelqu’un de très gourmande, alors voici mes conseils:

-achetez de moins en moins des aliments qui vous rendent gourmand (gâteaux, Nutella, cacahuètes…),

-faites vous des récompenses matérielles (shopping, massage, manucure..) lorsque vous arrivez à limiter la consommation de ces aliments,

Mangez suffisamment et à tous les repas pour ne pas avoir faim ou avoir tout simplement envie de manger parce qu’on a pas été assez rassasié et donc on grignote..!

Travaillez sur le « self control »! Par exemple au lieu d’avoir une soudaine envie de chocolat et d’en manger pour avoir satisfait son envie pendant 1 minute mais avoir des « remords » ensuite, ou alors vous résistez et vous vous sentirez fier de vous ! C’est dur au début de se retenir mais croyez moi qu’avec le temps c’est plus facile!

L’astuce du bracelet: je le faisais en pensant l’avoir inventé et j’ai récemment appris que ça existais haha! Ca consiste à mettre un bracelet et en présence de ce bracelet on ne doit pas faire d’écart et si on en fait on doit l’enlever! Et on le remet quand on recommence a bien manger. Essayez de le garder en tout pendant 21 jours (temps nécessaire pour qu’une habitude alimentaire disparaisse) et vous pourrez dire que vous avez réussi à ne plus être gourmand !

Et voilà, ces astuces sont les miennes et ce que celles qui m’ont permis de devenir healthy! Par contre je m’autorise des petits plaisirs de temps en temps, en particulier les jours ou je fais beaucoup de sport!

Telma! ☼

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Kahreen dit :

    Ah, Ah, très bien ton astuce du bracelet, j’adhère 🙂

    J'aime

    1. telmabdl dit :

      Et ça marche super bien en plus ! 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s