Mes 8 règles à suivre pour être vegan!

Je discutais avec mon prof de danse (♥) et il m’a dit qu’il souhaitait devenir vegan (végétalien). En faisant énormément de sport c’est plutôt compliqué pour garder assez d’énergie, mais voici mes 8 conseils pour bien y arriver!

Petite parenthèse pour ceux qui ne savent pas ce que c’est d’être « vegan »; c’est le fait d’arrêter de consommer tous les produits de provenance animale (viande, poisson, oeufs, lait…). Cela devient de plus en plus en vogue en France depuis quelques mois alors voilà comment y arriver!

  • En arrêtant la viande, le poisson et les oeufs; je dirais que le plus compliqué est d’arriver à conserver une bonne dose de protéines..! Les protéines se trouvent dans plusieurs autres aliments comme par exemple les noix, les haricots, les lentilles, le quinoa et le tofu. Il faut que vous mangiez à deux reprises de quelques uns de ces aliments dans la journée.
  • La vitamine B12 est principalement présente dans les produits d’origine animale. Je vous conseille donc d’augmenter vos consommations d’aliments riches en vitamine B12 (comme le lait végétal) mais aussi de prendre un supplément (à acheter en pharmacie).
  • Une autre vitamine qui est compliquée à consommer pour les végétaliens est la vitamine D. Même explication que la B12; il faut consommer des aliments qui en contiennent particulièrement; le soja, le lait de riz et le jus d’orange, et si besoin prendre des suppléments. De plus, cette vitamine est même présente dans les rayons du soleil; alors exposez-vous 10 minutes par jour minimum à sa lumière naturelle!
  • Le calcium est primordial pour un bon fonctionnement de notre organisme, en arrêtant tous les produits de provenance animale, il faut compenser avec des produits fortifiés en calcium; du soja, des légumes verts (surtout le brocoli!) et des amandes.
  • Le fer est indispensable pour notre santé, multipliez vos doses d’épinards, de lentilles, d’haricots rouges et de pain complet. Petite astuce: l’absorption de fer est plus efficace lorsqu’on le consomme avec de la vitamine C; personnellement j’ajoute du jus de citron dans mon eau et dans certains plats (comme mes salades)!
  • Sans poisson, vous risquez de manquer d’oméga 3; compensez en mangeant des noix, de l’huile de colza, du soja et du chanvre.
  • Pour le zinc; consommez des légumes verts et des oléagineux (plantes cultivées pour leurs graines).
  • Pour résumer; voici la pyramide alimentaire des végétaliens;

vegan-food-pyramid-3

En espérant de vous avoir aidé,

Telma! ☼

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s