Tout savoir sur les courbatures!

le

Qu’est ce que les courbatures concrètement, pourquoi est ce que nous en avons, est-ce-que si nous n’en avons pas cela signifie que nous n’avons pas bien travaillé, est-ce lié aux étirements ? Toute une série de questions que l’on me pose fréquemment et à laquelle je vais répondre ci dessous!Les courbatures, c’est quoi?

Lorsqu’on s’entraîne, nos muscles sont en perpétuelle contraction et extension. Si un muscle se contracte ou s’étire plus que d’habitude, il peut subir de petites déchirures; appelées « micro-lésions » ressenties le lendemain de l’effort. Par exemple en commençant un nouveau sport, nous ressentirons probablement des courbatures les premières semaines car certains muscles n’ayant pas été beaucoup sollicités auparavant vont commencer à beaucoup travailler. 

Si vous étirez bien vos muscles après l’effort et que vous vous êtes bien échauffés, vous aurez moins de chances d’avoir des courbatures. De plus, une bonne hydratation permet aux muscles de bien récupéré et d’être en bonne santé, et donc de subir moins de micro-lésions.

      2. Qu’est ce que cela signifie si on n’a pas de courbatures après un entraînement? 

Cela signifie soit, comme dit précédemment, que tu t’hydrates, t’échauffes et t’étires suffisamment. Ou alors que ton corps s’est habitué à l’effort que tu effectues. Il y a trop de personnes qui pensent que courbatures=bon entraînement. Ce qui n’est pas forcément le cas puisque t’es muscles peuvent tout simplement avoir été sollicités suffisamment pour ne plus se déchirer.

     3. Si les courbatures ne sont pas forcément le signe d’une bonne séance de sport, alors qu’est ce qui l’est? 

Tout simplement les progrès que tu vois sur ton corps, pense à prendre des photos aux fils des semaines de façon à voir les évolutions. Si tu vois que cela stagne, alors il faut changer ton activité physique qui ne doit pas/plus être adaptée à ton corps. Pour obtenir des résultats il faut varier et aimer le sport que l’on pratique; n’oublies jamais ça !

En espérant de t’avoir aidé,

Telma!

Source: Kayla Itsines

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s