Comment utiliser les légumes de la tête aux pieds?

Saviez-vous que 21% des produits que nous consommons finissent par être jetés? En effet, que ce soit les peaux, la pulpe, les pépins, les feuilles…beaucoup sont gâchés tout simplement parce que nous ne savons pas les utiliser. Ce qui est dommage puisque la plupart des vitamines et des nutriments ce trouvent dans ces parties des aliments..! Par exemple les zestes d’agrumes contiennent 4 fois plus de fibres que le fruit même, ou encore les fanes de légumes qui sont très riches en fer et en vitamine C..! Bref, voici mes conseils!

Les feuilles et fanes:

Qu’elles soient issues de carotte de radis ou même de navet, elles seront parfaites pour vos soupe ou même en salade! Les petites feuilles de brocolis, de courgettes et de betteraves pourront même constituer un bouillon!

Les peaux et écorces: 

Sachant qu’elles contiennent la majorité des vitamines, si votre aliment est bio et que la peau peut donc se conserver; laissez la sur le fruit!

Mais si vous devez obligatoirement l’éplucher ou si le produit n’est pas bio (sa peau contient donc des pesticides), lavez les bien! Avec la peau de pomme de terre vous pouvez faire des chips, la peau de pastèque avec du sucre et vinaigre accompagnera parfaitement une volaille, et l’écorce de melon, quant à elle, pourra devenir une confiture riche en vitamine, ou encore, gardez les peaux des bananes; une fois lavées, cuites et mixées elles iront parfaitement dans vos desserts!

Les pépins et graines: 

Pensez à les ajouter à vos confitures pour donner encore plus de gout. Les graines de courge ou de poti arron peuvent être utilisées comme des oignons en les cuisant. Les pépins de melon torréfiés servis avec des fruits secs seront super bons aussi, et pas de gaspillage!

La pulpe:

En faisant son propre jus de fruit, une bonne partie du fruit est souvent cachée; toute la pulpe. Mais pensez à la garder pour la mettre dans vos confitures, ou vos pulpe de fruits et légumes verts pourront finir dans un guacamole, ou encore la pulpe de pomme, d’orange ou de carotte pourra donner du gout à un cake!

Mais encore:

Quelques dernières idées anti-gaspillage inclassables; les tiges de brocoli pourront servir à l’apéritif en étant trempées dans un yaourt, les tiges d’épinard pourront remplacer les herbes dans vos plats, le coeur d’ananas se mélangera parfaitement dans un smoothie…soyez ingénieux!

A NE PAS OUBLIER: Vous pouvez re-utiliser mes idées sans problème à condition que les produits soient bio, s’ils ne le sont pas veiller à bien les rincer afin de retirer les pesticides pouvant être présents!

Bon appétit!

Telma!

Source: Marmiton
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s