La bigorexie c’est quoi?

Quand le sport devient une drogue..!

‘La bigorexie est une forme d’addiction à la pratique du sport, quel qu’il soit, à une fréquence excessivement importante, et un train de vie réservé à cette pratique.’  (l’Internaute)

En fréquentant de plus en plus les salles de sport je me suis rendue compte que de plus en plus de personnes étaient touchées par ce trouble, mais peu s’en rendent compte.. La bigorexie touche un pourcentage grandissant de sportifs, en particulier ceux qui pratiquent la musculation, activité physique très addictive et une fois rentré dans cette bulle il est compliqué d’en sortir!

Avec toutes les photos que l’on peut voir sur les réseaux sociaux, le culte de la minceur pour les femmes et des muscles pour les hommes (rien que de l’écrire ca m’énerve!), on peut comprendre pourquoi la population est de plus en plus touchée. Cela rend les personnes accro à l’activité physique, le besoin d’en faire tous les jours et surtout la perpétuelle insatisfaction du reflet que le miroir renvoie de leur corps. Cette perpétuelle insatisfaction peut mettre les gens dans un cercle vicieux où le sport est au centre de leur vie et passe avant tout (meme avant le travail ou la vie sociale, ce qui devient d’autant plus malsain).

Je considère que j’en ai moi-même été touchée (je pense que beaucoup l’on deja remarqué haha) pendant quelques années. Depuis le début du lycée j’étais totalement addict, j’avais besoin de mes 3h de sport par jour et je faisais passer le sport avant tout. Combien de fois j’ai du avoir de très courtes nuits pour pouvoir allier sport et revisions dans ma soirée haha, ou refusé des moments entre amis pour aller a la salle (cela arrive encore régulièrement). J’ai eu une prise de conscience en commençant mes etudes, en études supérieures c’est compliqué de trouver le temps de faire plusieurs heures de sport par jour, il faut donc se contenter de moins… J’ai commencé à devoir m’entrainer un jour sur deux et j’ai pu developer ma vie sociale et apprendre à aimer mon corps avec un peu moins de muscles aha! C’est toujours un travail d’actualité mais c’est sur la bonne voie, donc à tout ce qui se sentent touchés : parlez-en moi je suis là pour aider!! 🙂

Bonne journée à tous !!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s